La Hutte de Sudation ou Sweatlodge est un outil de purification et de renaissance symbolique mais aussi un lieu de prière, une façon de cotoyer tous les éléments dans l’obscurité et la chaleur humide.

Appelée Temazcal en Amérique du Sud ou Inipi dans la tradition Lakota, cette construction circulaire et basse à la structure de branchages et recouverte de terre-paille ou de plusieurs couches de couvertures, provient de traditions ancestrales amérindiennes et mayas.

Sweatlodge

Les Huttes que j’organise sont inspirées de plusieurs traditions (Amérindiennes, Mexicaines mais aussi Celtiques…).

J’y ajoute à chaque fois de nouveaux détails et clefs d’introspection.

Dans la Hutte, on chante, on rigole, on crie, on pleure, on respire, on transpire, on prend soin de son corps, de son âme, on renaît.

JJLogoBlanc

Comme dans la tradition Lakota, on honore chaque pierre avec du tabac au moment de la confection du feu qui servira à les chauffer. On remercie les sept directions et les ancêtres et on fabrique de petites guirlandes de sachets en tissus colorés contenant du tabac imprégné de nos prières que l’on accroche à l’intérieur de la hutte avant de commencer.

Le respect des directions (N, S, E, O, Ciel, Terre et Centre) à la construction de la Hutte est important tout comme le sens de circulation autour du système Hutte/Feu.
Quatre fois l’on fait rentrer des pierres chauffées à rouge au coeur du feu. On appelle cela les Portes. Il y a donc quatre portes.

J’ai donné, à force de pratique, un thème à chaque porte  :
• la première porte est celle du physique  ;
• la deuxième, celle du psychique  ;
• la troisième, celle de l’âme  ;
• la quatrième, celle du cosmique.
A l’intérieur de la Hutte, des résines et encens sont saupoudrés sur les pierres avant de les asperger d’eau ou d’infusions de plantes comme le romarin, la sauge, la lavande ou le laurier.

Il y a réellement un avant et un après la Hutte.
L’effet sur le corps est immédiat et du repos est nécessaire les jours suivants.

Une Hutte bien menée renforce la structure énergétique et émotionnelle, draine les toxines, nettoie la lymphe et booste la circulation sanguine et le système immunitaire.

Nourriture Végan et couchage prévus.
Nombre de participants  : 8 maximum

Avis aux curieux